Présentation
L'Association GREN (Groupe Recherche d'Emplois Nouveaux) est une structure d’action sociale à but non lucratif, œuvrant depuis 1993 pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi sur le Nord du département de la Côte-d'Or (21). Elle possède l’agrément d’Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) de par son inscription dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ouvrant droit à des possibilités de réductions pour les donateurs (nous consulter pour plus d'informations).
Le siège social de GREN est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Seine et son territoire d’intervention concerne l’ensemble de l’arrondissement de Montbard (bassins économiques de Châtillon-sur-Seine, de Montbard et de Semur-en-Auxois). Toute l’action de l’Association GREN s’inscrit en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). L’action de l’association participe au développement économique local, à l'embellissement de l'espace rural, à la valorisation du patrimoine et au respect de l'environnement.
Moyens humains :
Une équipe de 16 salariés permanents dont :
- 9 Encadrants Techniques et Coordinateurs (accompagnement professionnel, transmission des savoir-faire et savoir-être).
- 2 Accompagnateurs socioprofessionnels (entretiens et suivi réguliers, construction et mise en œuvre du parcours d'insertion, formation).
- 3 Enseignants de la conduite et de la sécurité routière.
- 1 Attachée de Direction.
- 1 Directeur.
Un Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles dont M. Jocelyn BAILLY assure la Présidence.
Actions portées par la structure :
1) Trois Ateliers Chantiers d’Insertion portant les activités suivantes :
- Espaces Verts : travaux paysagers, entretien rural, nettoyage et travaux divers,
- Maçonnerie : murs en pierre, parpaings, dalle, travaux de peinture et rénovation de bâti dans le cadre du Plan Patrimoine Insertion du Conseil Départemental de Côte d'Or
- Maraîchage biologique : production et vente de légumes et de fruits en agriculture biologique (certifiée par Ecocert).
2) Une Auto-école à vocation sociale présente à Châtillon-sur-Seine, à Montbard et à Semur-en-Auxois.
Publication de l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
L’index d’égalité professionnelle a été instauré par la Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont concernées par l'obligation de calculer et de publier cet index.
Une fois calculé, l'index d'égalité professionnelle doit être publié au plus tard le 1er mars suivant la période de référence.
Résultats pour l'année 2022 au titre des données 2021 pour l'Association GREN :
Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 38.
Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : 35.
Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans
l'année suivant leur retour de congé maternité : non calculable.
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10.
Niveau de résultat global :
Total de points obtenus : 83.
Nombre de points maximum pouvant être obtenus : 85.
Résultat final sur 100 points : 98.
Mesures de corrections prévues = Mesures mises en œuvre.