Présentation

« L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. »

(Article L5132-1 du Code du travail)

L'Association GREN (Groupe Recherche d'Emplois Nouveaux) est une structure d'Insertion par l'Activité Economique à but non lucratif, œuvrant depuis 1993 pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi sur le territoire du Nord Côte d'Or (21) : bassins d'emploi de Châtillon-sur-Seine, de Montbard et de Semur-en-Auxois.

Notre action participe au développement économique local, à l'embellissement de l'espace rural, à la valorisation du patrimoine et au respect de l'environnement.

Activités support d'insertion :
Espaces Verts : travaux paysagers, entretien rural, nettoyage et travaux divers.
Maçonnerie : murs en pierre, parpaings, dalle, travaux de peinture et rénovation de bâti dans le cadre du Plan Patrimoine Insertion du Conseil Départemental de Côte d'Or.
Maraîchage biologique : production et vente de légumes et de fruits en agriculture biologique (certifiée par Ecocert).

Moyens humains:
Une équipe de 8 salariés permanents en charge de l'accompagnement social et professionnel des publics, l'encadrement technique des chantiers, la formation, la transmission de savoir-être et de la gestion administrative et financière de la structure.

Bénéficiaires :
L'Association GREN propose 42 postes de salariés en parcours d'insertion, accessibles aux personnes relevant du champ de l'insertion professionnelle : demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux (notamment RSA), personnes reconnues travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans sans qualification.

Objectifs :
- Obtenir le statut de salarié au travers d'un Contrat à Durée Déterminée Insertion (CDDI) de 6 mois renouvelables (24 mois maximum),
- Mettre en œuvre une démarche d'insertion en étant accompagné par un professionnel qualifié,
- Préparer la sortie du chantier d'insertion : évaluation des compétences, plan d'action pour mettre en oeuvre son projet professionnel, relais auprès des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'accompagnement social.

Bureau (constitué de bénévoles):
M. Bernard DEVILLARD - Président,
M. Pierre ELIET - Vice Président,
M. Nicolas GENEAU - Trésorier,
Mme Colette MUNOZ - Secrétaire,
M. Jean-Marie PETARD - Membre.

Partenaires institutionnels et financiers:
Le Conseil Départemental de Côte d'Or,
L'Etat via la DIRECCTE (Unité Territoriale de Côte d'Or),
L'Europe (Fonds Social Européen).
Présentation
Fondations et soutiens financiers:
L'Agence de l'Eau Seine Normandie,
La Fondation AG2R La Mondiale,
La Fondation Carrefour,
La Fondation FAPE EDF,
La Fondation Veolia,
La Fondation Vinci,

Soutiennent et ont soutenu la mise en oeuvre des différents projets d'insertion sociale et professionnelle de GREN.