Présentation

L'Association GREN (Groupe Recherche d'Emplois Nouveaux) est une structure d’action sociale à but non lucratif, œuvrant depuis 1993 pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi sur le Nord du département de la Côte-d'Or (21). Elle possède l’agrément d’Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) de par son inscription dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ouvrant droit à des possibilités de réductions pour les donateurs (nous consulter pour plus d'informations).

Le siège social de GREN est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Seine et son territoire d’intervention concerne l’ensemble de l’arrondissement de Montbard (bassins économiques de Châtillon-sur-Seine, de Montbard et de Semur-en-Auxois). Toute l’action de l’Association GREN s’inscrit en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). L’action de l’association participe au développement économique local, à l'embellissement de l'espace rural, à la valorisation du patrimoine et au respect de l'environnement.

Moyens humains :
Une équipe de 16 salariés permanents dont :
-    7 Encadrants Techniques et Coordinateurs (accompagnement professionnel, transmission des savoir-faire et savoir-être).
-    4 Accompagnatrices socioprofessionnelles (entretiens et suivi réguliers, construction et mise en œuvre du parcours d'insertion, formation).
-    3 Enseignants de la conduite et de la sécurité routière.
-    1 Attachée de Direction.
-    1 Directeur.

Un Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles dont M. Jocelyn BAILLY assure la Présidence.

Actions portées par la structure :

1) Trois Ateliers Chantiers d’Insertion portant les activités suivantes :

Espaces Verts : travaux paysagers, entretien rural, nettoyage et travaux divers,

Maçonnerie : murs en pierre, parpaings, dalle, travaux de peinture et rénovation de bâti dans le cadre du Plan Patrimoine Insertion du Conseil Départemental de Côte d'Or

Maraîchage biologique : production et vente de légumes et de fruits en agriculture biologique (certifiée par Ecocert).

2) Une Auto-école à vocation sociale présente à Châtillon-sur-Seine, à Montbard et à Semur-en-Auxois.

3) Une action de Remobilisation ciblant les personnes bénéficiaires du revenu de Solidarité Active en difficulté.

L'ensemble de ces projets est cofinancé par :
- Le Conseil Départemental de Côte-d'Or,
- L'Etat via la Direction Départementale de l'Emploi, du travail et des Solidarités (DDETS).
- Le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020".​​​​​​​
Présentation
Autres partenaires ayant soutenu la mise en œuvre des différents projets de l'Association GREN :
- Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
- Les fondations AG2R La MondialeCarrefourFAPE EDFVeoliaVinci.
- L'association Metal Valley de Montbard.
- Coallia.
Association GREN
55 rue du Viaduc - Cidex 16
21400 Sainte-Colombe-sur-Seine