Vous avez dit insertion ? Une journée RESPECT fait insertion aussi !

Publié le 5 Mars 2020

Un chantier d’insertion, c’est bien sûr les activités techniques et professionnelles support de savoir faire et savoir être pour accéder au monde du travail « ordinaire », mais c’est aussi, des actions spécifiques de savoir être, tel  l’Atelier respect renouvelé depuis trois années : une journée complète hors structure, réunissant 65 participants pour un travail collectif sur la thématique du respect. Cette journée a eu lieu le 17 Janvier 2020.

  • Un premier point sur les démarches à suivre en cas d’arrêt maladie et d’accident du travail avec remise d’un livret en fin de journée sur les démarches à suivre en cas d’arrêt maladie et d’accident du travail.
  • un encadrant avait préparé un sketch avec plusieurs salariés en reprenant des mots clés avec les initiales C, R et S tels que Sécurité, Respect… et de manière ludique, le choix d’un outil, comme un marteau par exemple : « pourquoi cognez-vous ? »
  • Un jeu des points communs où, après le tirage de différentes phrases concernant plusieurs personnes !ainsi les personnes découvrent leurs points communs avec d’autres.
  • Et c’est sous forme ludique que se poursuivent des activités permettant échanges et dialogues entre tous les participants par petits groupes, pour apprendre à se connaître, à faire confiance à une autre personne, à atteindre un objectif commun, à faire que des consignes soient appliquées, etc … et enfin l’arbre solidaire composé des découpes de cartons colorés des mains de chacun. 
  • Et au lieu de la classique évaluation d’une telle journée, en début et en fin de journée, les salariés ont aussi pu choisir un motif « triste », « peur », « joyeux »… à positionner dans une boîte afin de faire part de leur émotion avant et après cette journée.

    Ainsi chaque année, l’atelier respect évolue en fonction des problématiques rencontrées au quotidien, des besoins des salariés en insertion, des attentes de l’équipe d’encadrement… Cette journée était davantage tournée vers le respect de l’autre, la communication, le non-jugement. 

Rédigé par Association GREN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :