vous avez dit : insertion?

Publié le 27 Novembre 2019

Un travail discret, efficace à GREN : L’accompagnement social.

Structure d’Insertion par l’Activité Économique, tous les salariés en parcours d’insertion qui y sont accueillis, bénéficient d’un accompagnement social et professionnel. Deux accompagnatrices : Charlène BERGER et Monia CROCHARD rencontrent l’ensemble des salariés au quotidien, afin de les aider à s’insérer ou se réinsérer socialement et professionnellement. Diverses problématiques , freins à leur insertion, peuvent être abordées : logement, mobilité, santé, addictions, justice, formation, administratif, savoirs de base, estime de soi… un ou plusieurs de ces freins à l’emploi sont rencontrés par nombre de personnes, quelles que soient leurs situations. Avec les personnes et grâce à leur propre investissement, et au travail de l’équipe mené quotidiennement, des solutions sont souvent trouvées.

Un suivi individuel mais aussi collectif est effectué. Les salariés en parcours d’insertion à GREN peuvent, grâce à cet accompagnement, travailler sur leurs besoins et leurs projets pour accéder à un emploi ou une formation qualifiante, pendant ou après leur parcours à GREN.

 

 

L’accompagnement est également le travail quotidien des encadrants techniques. Ils veillent à la bonne intégration de chacun, à la formation technique ainsi qu’à l’évolution professionnelle sur le terrain (acquisition de savoir-faire et savoir-être, coopération dans une équipe, confiance en soi…).

En milieu et fin de contrat, soit tous les trois mois, une évaluation est réalisée avec l’encadrant, l’accompagnatrice socio-professionnelle et le salarié, afin d’évaluer l’évolution sociale, professionnelle, les éventuelles difficultés, et l’avancement du projet.

 

 

Chaque année, sur une centaine de salariés en insertion accueillis, une vingtaine de personnes quittent la structure pour un emploi ou une formation. C’est le but premier de l’Association. Pour les personnes ne parvenant pas à atteindre l’emploi ou la formation dans un délai de 24 mois (durée maximale de parcours), le relais est fait avec l’ensemble des partenaires sociaux du territoire afin de poursuivre les démarches vers l’insertion sociale et professionnelle de chacune des personnes.

 

 

Rédigé par Association GREN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :