Nouveau site du Réseau Cocagne

16 Mai 2014, 06:53

Le site internet du Réseau Cocagne fait peau neuve !

Pour l'histoire, c'est en 1991 que démarre, à l’initiative de Jean-Guy Henckel, le premier Jardin de Cocagne à Chalezeule, près de Besançon dans le Doubs. Se basant sur le cahier des charges de l’agriculture biologique et à vocation d’insertion sociale et professionnelle, cette exploitation maraîchère d’un genre nouveau et de forme associative, suscite rapidement l’intérêt de nombreuses personnes en France. En quelques années, 50 Jardins de Cocagne voient le jour un peu partout en France. Pour favoriser leur développement, les Jardins décident de se regrouper au sein d’une entité nationale. Ils fondent, en 1999, le Réseau Cocagne, association loi 1901 à but non lucratif. Jean-Guy Henckel en prend la direction.

Le Réseau Cocagne compte aujourd’hui près de 120 Jardins. En 2013, environ 4 000 salariés en insertion y ont été employés pour une durée maximale de deux ans. A l’issue de leur passage sur un Jardin de Cocagne, près d’un-e salarié-e en insertion sur deux retrouve un emploi durable ou une formation professionnelle. 3,9 ha de surfaces sont cultivées en bio en moyenne par Jardin, près de 430 ha au total. Chaque semaine, ce sont plus de 200 adhérents-consommateurs en moyenne par Jardin, soit 20 000 familles au total, qui reçoivent un panier de légumes biologiques. 25 000 paniers sont ainsi réalisés hebdomadairement. (source : www.reseaucocagne.asso.fr)

Plus d'informations : www.reseaucocagne.asso.fr

Nouveau site du Réseau Cocagne