Municipales : "zéro phyto, 100 % bio"

26 Mars 2014, 08:40

"Plusieurs associations veulent inciter les communes à réduire l’usage des pesticides et à instaurer le bio dans la restauration collective tout en encourageant les candidats des municipales à s’engager. Elles ont lancé la campagne « 0 phyto, 100% bio » et publient aujourd’hui des cartes représentant l’engagement des communes sur ces deux aspects.

Plus de 8 millions de repas  par jour sont servis en restauration collective, dont plus d’un tiers en restauration scolaire. Pour cette raison, les collectivités jouent un rôle fondamental dans le développement de l’alimentation issue d’agriculture biologique. De même, en tant que gestionnaires des espaces verts, les communes peuvent participer à la réduction de l’usage des pesticides et influencer les pratiques des habitants qui pratiquent le jardinage." (lire la suite de l'article sur www.goodplanet.info)

L'Association GREN souhaite sensibiliser les élus à la problématique de l'usage des pesticides. Nous proposons aux communes qui le souhaitent de réaliser un désherbage manuel en lieu et place du traitement chimique des mauvaises herbes.

Le désherbage manuel, hormis ses atouts environnementaux indéniables présente également des avantages :

- économiques : vous n’avez plus à payer le prix des produits phytosanitaires, et le surcoût d’intervention spécifique pour le désherbage peut être compris dans l’entretien annuel de votre commune,

- esthétiques : les mauvaises herbes et mousses indésirables sont tout simplement retirées au moment de l’intervention plutôt que de mourir progressivement sur place après avoir été traitées chimiquement,

- en rapidité d’intervention : le désherbage manuel peut être effectué par tous les temps, au moment où vous en avez besoin, contrairement aux produits phytosanitaires dont l’application nécessite des conditions météorologiques particulières.

Le désherbage manuel nécessite une main d'oeuvre importante, nos équipes interviennent en moyenne à 6 personnes + 1 encadrant technique, c'est l'assurance d'un volume de travail conséquent !

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par téléphone (03 80 91 06 48) ou courrier électronique (gren2@wanadoo.fr), nous restons à votre disposition.

Municipales : "zéro phyto, 100 % bio"