L'insertion par l'activité économique, c'est quoi?

29 Novembre 2013, 08:55

L'Insertion par l'Activité Économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires (définition du Code du Travail). L'IAE est une des composantes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
 
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) partagent des valeurs communes et un même métier qui placent l'humain au centre de leur activité. Il s'agit de permettre à des personnes en difficulté sociale de retrouver un emploi. Le terme SIAE regroupe :
 
La majorité des structures proposent des emplois à faible qualification afin de permettre l'accessibilité au plus grand nombre de personnes :
  • Bâtiments, travaux publics ;
  • Entretien des espaces verts ;
  • Services à la personne ;
  • Traitement des déchets, ménagers ou électroniques ;
  • Restauration ;
Il existe également des expérimentations positives vers des métiers plus qualifiés comme le service informatique aux entreprises.
 
L'association GREN fait partie des ateliers chantiers d'insertion (ACI), et utilise comme supports de travail l'entretien d'espace rural et la production / vente de légumes bio sur le secteur de Châtillon sur Seine.
 
Le cadre réglementaire des structures de l'insertion par l'activité économique se base sur quatre axes d’action définis dans le cadre de la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) :
 
1. l’accueil et intégration des salariés en insertion,
2. l’accompagnement social et professionnel,
3. la formation des salariés en insertion,
4. la contribution à l’activité économique et au développement territorial.
 
Le secteur de l'insertion par l'activité économique est soutenu par l'État (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), les Conseils régionaux, les Conseils généraux, les communautés de communes, les communes et le Fonds Social Européen (FSE).
 
Source : Wikipédia
L'insertion par l'activité économique, c'est quoi?